La passion de la transmission et surtout de la valorisation de chaque participant que je rencontre, que ce soit en tant que médiatrice culturelle, animatrice, conceptrice de projet d’art thérapie ou dans le cadre de mes fonctions d’enseignante est identique.
Je conçois nos rencontres pédagogiques comme la possibilité d’amener chaque apprenant à se découvrir, à prendre confiance dans sa capacité d’apprendre et surtout à agir en tant que citoyen.
La connaissance doit l’outiller pour s’inscrire dans la société en tant que citoyen autonome, critique et responsable. Les rencontres se déroulent avec un regard tourné vers l’extérieur, basées sur une pédagogie par projet, et avec un maximum de contacts concrets avec la société. Invités en classe, rencontres sur les terrains, échanges via des vidéo-conférences ponctuent et surtout donnent du sens à leurs acquis. Au maximum, j’essaye de leur montrer qu’il n’y a pas qu’un seul avis, et qu’ils sont aptes à se nourrir d’avis contradictoires afin de créer leurs propres opinions et d’argumenter lors d’échanges. Il y a ainsi au minimum une finalité par an, valorisant leurs acquis, généralement une présentation publique et régulièrement filmée par la tv locale (comme par exemple: https://www.telesambre.be/le-college-des-etoiles-de-charleroi-defend-les-droits-de-lenfant).