Je m’appelle Elisa Vuylsteke, j’entame ma deuxième année au Collège des étoiles en tant que professeure de français en 4e et 5e. L’année passée, nous avons relancé le journal de l’école, intitulé « L’actu des étoiles » avec plusieurs élèves impliqués sur base volontaire. Mme Jamotton faisait partie de l’équipe également. Le but est de permettre aux élèves de partager leurs talents, il s’agit donc surtout d’un journal créatif. Dessins, jeux, poèmes, rap… il y en avait pour tous les gouts. Nous avons aussi partagé les projets de l’année que le covid n’a pas réussi à interrompre (inforsciences, auteur en classe, labo de chimie etc.) Ce journal est fait pour les élèves par les élèves.
Pour mon cours, j’ai hâte d’emmener les élèves au théâtre et de faire venir des intervenants externes (auteurs, animateurs). L’année passée, nous avons participé au concours Street Motion (sur la mobilité durable) organisé par Good Planet. Un groupe de la classe des 4C a remporté le premier prix! Quelle fierté! J’aimerais beaucoup réinscrire toutes les 4e cette année.
Moi qui adore le théâtre, j’ai parfois l’impression que mon métier s’en rapproche :
- Mon cours est comme mon texte théâtral
- Je le mets en scène à ma façon
- Je joue avec mon public qui sont mes élèves et j’interagis avec eux
- Comme le théâtre et l’art en général, le but est d’éveiller le public et de l’amener à se poser des questions.
Bref, j’adore mon métier, j’aime enseigner au Collège des étoiles et j’apprécie discuter avec mes élèves. Je leur transmets des connaissances, mais eux m’apprennent beaucoup aussi. C’est un enrichissement mutuel.