Bonjour, je me prénomme Laïla. Je suis la maman de 2 merveilleux enfants. Diplômée d’une mention de grande distinction de la Haute Ecole Francisco-Ferrer en juin 2013, j’ai eu la chance de pouvoir, directement, mettre en pratique toutes mes connaissances apprises lors de mes 3 années d’études.
Je suis titulaire d’une classe de 3ème primaire, cette année. Je fais partie de l’équipe depuis ma sortie c’est-à-dire depuis la rentrée de septembre 2013. J’ai exercé ma fonction en 1ère et 2ème primaire jusqu’en septembre 2018. Depuis, je suis en 3ème et 4ème. J’ai eu du mal au départ pour le grand changement de cycle, mais à présent, je m’y plais énormément et j’en apprends tous les jours.
- Projets réalisés en classe cette année
- Cette année, je procède par la remédiation par le jeu, thème clé de mon sujet de travail de fin d’études. Cela porte ses fruits car les enfants apprennent en jouant sans s’en rendre compte. De plus, la notion est mieux assimilée ainsi que par des feuilles d’exercices.
- Je travaille avec les enfants les stratégies de lecture en mettant en place des ateliers ayant des objectifs ciblés.
- Je mets en place, également le projet du rallye lecture sur le thème des contes. Il s’agit de notre thème de l’année.
- Une rédaction est travaillée une fois sur 2 semaines. Cela prend du temps car il y a plusieurs étapes par lesquelles les enfants passent afin de la réaliser convenablement. Il s’agit de sujet centré sur le vécu de l’enfant afin que ce soit sensé.
- Thème de l’année
Le thème travaillé cette année est les contes.
- Pratiques pédagogiques
- La pédagogie active : les élèves sont mis la plupart du temps en ateliers, ils sont acteurs de leurs apprentissages.
- Le socioconstructivisme : les élèves sont mis aux défis, ils font des activités, des ateliers qui demandent de la réflexion.
- Je peux ajouter, ici, également la remédiation par le jeu, évoqué ci-dessus.
- J’adopte une pédagogie centrée sur l’enfant afin que le sens soit bien présent.
- Initiatives personnelles
- Cette année, je voudrais mettre plus en pratique la communication entre les enfants. Pour cela, je mets en place une fois par semaine, le conseil de classe.
- J’ai un primo-arrivant, cette année, j’aimerais relever le défi en français. Je différencie, déjà, les cours en langue française, j’espère que cela portera ses fruits.
- Faire accepter l’erreur par l’enfant. Il s’agira de valoriser l’erreur davantage et mettre celle-ci au départ de ma mise en situation dans les apprentissages.
- Valoriser l’autonomie.