S’exprimer et écouter avec empathie

Le premier café des parents a eu lieu au mois d’octobre dans nos trois écoles fondamentales. Son thème était la communication empathique au moyen du message clair. Dans cet article, vous trouverez un résumé de la formation ainsi que les témoignages de parents y ayant assisté. Bonne réflexion!

Que signifie communiquer? C’est le fait qu’une personne émette un message et qu’une autre le reçoive. Pour favoriser les relations saines et enrichissantes, il est important d’envoyer des messages clairs. Le message clair est une méthodologie inspirée de la communication non violente (CNV).

Procédure pour communiquer et écouter de manière efficace:

Méthodologie pour celui qui exprime un message

Intention
Je propose à mon interlocuteur un message clair. « Je voudrais te formuler un message clair ». La formulation de cette intention met déjà l’émetteur et le récepteur dans une posture favorable.
Décrire les faits
En me référant à mon observation de faits, sans jugement ni interprétation, j’exprime ce qui s’est passé. Ici on passe en mode caméra.
Exprimer ses sentiments
J’exprime ce que j’ai ressenti.
Formuler une demande
J’exprime une demande claire de ce que je voudrais pour combler mon besoin. Je demande à l’autre s’il a bien compris.
Méthodologie pour celui qui reçoit le message

Ecoute active
Je te regarde avec mes yeux, je t’écoute avec mes oreilles. Je suis pleinement là pour l’autre, pour sa demande.
Reformulation
J’exprime ce que j’ai entendu et ce que j’ai compris.
Réponse
Je réponds à la demande exprimée.

Revenons sur l’observation. Il est primordial de bien comprendre la différence entre faits et jugements. Lorsqu’on juge, l’interlocuteur essaye de se défendre, il fait preuve de résistance puisqu’il se sent agressé. Par exemple, dire « Tu ne m’aides jamais! » pousse l’autre à se défendre et à prouver que c’est faux. Il va par exemple trouver un moment où il vous a aidé. Au final, votre objectif qui était d’avoir de l’aide n’est absolument pas atteint et en plus la relation a été dégradée. Il aurait été plus opportun de dire « Lors des 15 dernières minutes, je t’ai demandé 3 fois de vider le lave vaisselle et ce n’est pas fait ». C’est de l’observation et l’autre ne va pas mettre toute son énergie à prouver que ce que vous dites est faux.

FaitsJugements/Interprétation
Cela fait 3x que tu oublies tes affaires.
Je suis fatigué(e) j’ai besoin de calme!
Hier soir tu n’étais pas à l’heure!
Tu es venu ce matin!
Il a mangé toute la boite de biscuits!
Je t’ai expliqué deux fois et tu te trompes.
J’ai travaillé pendant 1h et Tom a travaillé 10 minutes. Et j’ai moins de points que lui!
Quel égoïste!
Tu ne fais que râler
Tu ne m’aides jamais!
Tu laisses toujours tout trainer!
La prof’ est méchante.
Tu n’es qu’un imbécile! Tu ne m’aides jamais!
C’est un(e) enfant agité!
Quel gourmand!
Tu n’arrêtes pas de mentir!
Mon mari ne m’aide jamais! Il a toujours une excuse qui n’est pas valable!
La prof’ de ma fille ne l’aime pas.

Le fonctionnement habituel de notre cerveau fait que la première chose qui émerge à notre conscience dans une situation donnée est une évaluation! Le message clair nous invite à faire un effort de rigueur pour ne pas baser nos observations sur nos convictions. « Quel imbécile!- Quel snob! » Lorsque nous utilisons une évaluation en la posant comme un fait, nous prenons le risque de susciter de vives résistances de la part de notre interlocuteur.

La première étape pour sortir de ce mécanisme d’évaluation consiste à prendre conscience que nous portons notre attention sur notre interprétation de la réalité!

La seconde étape consiste à prendre la responsabilité de notre interprétation. Au lieu de Quel snob… plutôt « Je le trouve snob! » Nous reconnaissons ainsi qu’il s’agit de notre interprétation et pas de la réalité.

Il faut sortir du « tu », « toujours », « jamais » et éviter d’enfermer l’autre dans un cadre, une étiquette.

Après avoir expliqué ce qui s’est passé comme une caméra, la personne peut exprimer ses sentiments, ce qu’elle ressent. Cette étape demande d’être à l’écoute de soi-même afin d’identifier les sentiments que la situation a éveillés en nous. Il y a ici généralement un travail d’exploration intérieure à faire car la plupart d’entre nous ont coupé le lien qui les relie à leurs sentiments.

Ces sentiments proviennent d’un ou plusieurs besoins non comblés. La dernière étape du message clair consiste à formuler une demande pour nourrir ces besoins. Celle-ci doit être:

  • active et positive
  • consciente et explicite
  • simple, claire et précise

Comment faire?

Bannissez les expressions négatives.
Mettez l’accent sur les possibilités, les alternatives, sur ce qui peut être encore fait.
Ayez un vocabulaire tourné vers les solutions et l’avenir qui encourage les actes et les conséquences positives.
Acceptez que votre interlocuteur puisse ne pas vouloir répondre à votre demande.

Exemples

« Je veux que tu me comprennes » devient en message clair: « J’ai besoin de te partager quelque chose d’important pour moi. Serais-tu d’accord de m’accorder toute ton attention 10 minutes? ».

« J’aimerais que tu respectes ma vie privée » devient en message clair: « Lorsque tu rentres sans frapper dans ma chambre, je me sens agacé. J’ai besoin d’intimité. Serais-tu d’accord de frapper et d’attendre que je te dise d’entrer? ».

« J’aimerais que tu arrêtes de crier » devient en message clair: « Je me sens très fatiguée et j’ai besoin de calme. Serais-tu d’accord d’aller jouer 15 minutes dans ta chambre pour que je puisse me reposer un peu? ».

Imaginons la situation suivante: Madame va chercher les enfants à l’école à 17h après une journée de travail. En rentrant, il faut préparer le souper, faire les devoirs et prendre les bains des enfants. A peine rentrée à la maison, elle reçoit un coup de fil de monsieur qui la prévient qu’il ne rentrera pas avant 22h car il va regarder un match de foot avec ses copains.
La conversation pourrait être la suivante:
Monsieur: « Coucou chérie, je t’appelle pour te prévenir que je ne rentrerai pas avant 22h. Avec les potes, on va se faire un snack entre mecs et ensuite regarder le match. »
Madame: « C’est une blague??? Je suis crevée et je dois me taper tout le travail à la maison parce que monsieur va regarder le foot? »
Monsieur: « T’exagères! J’ai bossé toute la journée et tu me fais une crise parce que je prends un peu de temps pour me détendre? Je te demande pas la permission de toute façon! »
Madame: « ***** » 😅

Ou, les deux partenaires font l’effort de communiquer en message clair….

Monsieur: « Coucou chérie, je t’appelle pour te prévenir que je ne rentrerai pas avant 22h. Avec les potes, on va se faire un snack entre mecs et ensuite regarder le match. »
Madame: « Chou, je me sens très fatiguée. J’ai vraiment besoin de ton aide ce soir. Serais-tu d’accord de rentrer pour m’aider à faire le souper et les bains et ressortir ensuite pour le match? »
Monsieur: « Je comprends que tu sois fatiguée. Mais moi je me sens vraiment sous pression, j’ai besoin de me détendre et ça fait au moins un mois que je n’ai pas mangé avec mes potes. Est-ce que ça t’irait si ce week-end je m’absente quelques heures? »

Témoignages de parents ayant assisté à ce premier café

Le café des parents  m’a ouvert davantage au travail que j’essaie déjà de faire sur moi car depuis déjà quelques mois je cherche des méthodes/solutions pour que la communication se passe « mieux  » avec mon enfant. Il y a des choses qui ont été dites .. qui m’ont vraiment éclairé!
Merci encore

J’ai énormément appris et compte bien mettre en pratique.

J’ai passé un agréable moment autour de belles personnes sur un sujet qui nous touche tous. J’aurais aimé que ça dure plus longtemps.
Hâte d’être au prochain café parents.

Merci pour cette opportunité que vous nous offrez! La présentation était super claire, la formatrice très sympathique, on est tout de suite à l’aise. On a pu échanger de bonnes idées et débattre. Les prochains thèmes ont l’air tout aussi intéressants.