Ecrire, pas toujours amusant pour un enfant surtout lorsque ce mot se résume à copier des lettres ou des textes, à faire des dictées ou à compléter des questionnaires.
C’est pour cela que l’année passée, en première année, la boite à mini-livres a vu le jour dans ma classe…
Ce projet d’écriture a permis à chaque enfant d’écrire par plaisir, de développer son imagination tout en apprenant les codes du récit et surtout à se créer une collection de mini-livres dont lui-même en était l’auteur et l’illustrateur.
Au cours de l’année, chaque enfant a donc ainsi créé des mini-livres ayant chacun des exigences de création différentes. Ces exigences ont permis à chaque enfant d’évoluer dans le métier d’écrivain.
Le premier livre a donc été rédigé de façon très libre avec comme seule consigne d’inventer une histoire avec un début, un milieu et une fin.
Le deuxième livre a vu son décor s’imposer : pas facile pour l’enfant de garder le même décor du début à la fin de son histoire.
Ensuite, ce fut au tour des personnages à être imposés : pas évident de comprendre que le personnage doit garder le même aspect de page en page pour permettre au lecteur de s’y retrouver.
Ce fut ensuite au tour des temps de l’histoire à être imposés avec un début, une fin et même un milieu d’histoire imposé. Le milieu d’une des histoires a même été proposé en Pop-up.

Au fur et à mesure, les enfants ont appris à composer le texte de leur histoire. Tout d’abord , par la pratique de la dictée à l’adulte pour arriver petit à petit à ce que l’enfant compose lui-même les phrases de son livre.
Dans le soucis de permettre à chacun de lire et comprendre le texte ainsi écrit, chaque phrase a été corrigée, retravaillée avec l’adulte afin d’améliorer la phraséologie et son aspect orthographique.
Ce travail de correction s’est fait dans la bienveillance du travail déjà fourni par l’enfant. C’est en modifiant avec lui son texte que chaque erreur orthographique a pu permettre un apprentissage orthographique individuel et permettre à chaque enfant d’entendre des notions de grammaire et de faire des apprentissages dans un contexte de vraie écriture.
Tous ces mini-livres ont pris place dans une boite créée par l’enfant et c’est très fier de lui qu’en fin d’année scolaire, il a pu ramener cette boite à trésor chez lui.
Ce projet a permis de beaux partages car après la création de chaque livre, un temps de lecture, de partage des histoires était organisé. Chaque enfant était très fier de lire son livre à ses amis de classe et à ses parents.
Ce projet est né par hasard, grâce à une classe désireuse d’écrire des histoires. Vu l’apport pédagogique qui s’est dégagé de ce projet, il deviendra mon projet phare de première année. Hâte d’être l’année prochaine pour le remettre en place.
Madame Delphine Posschelle