Quand les enfants prennent la place du professeur pour raconter une histoire

Depuis la classe d’accueil, nous lisons beaucoup de livres aux enfants afin de leur communiquer l’envie de lire.

De cette manière, nous essayons d’instaurer le plaisir de découvrir de nouvelles histoires et de donner l’envie aux enfants d’en dévorer d’autres tout seul.

Maintenant que les enfants sont en deuxième année et qu’ils connaissent les codes de la lecture, la main leur a été donnée pour ce temps de partage d’histoires.

C’est sur base volontaire que certains enfants se proposent pour raconter eux-mêmes une histoire, un album, à la classe. Ils proposent un de leurs livres préférés dans le but de le lire à la classe, juste comme ça, pour le plaisir….

Les enfants désireux de lire un livre à leurs camardes s’inscrivent sur une liste laissée ouverte au coin bibliothèque. C’est ainsi que tous les vendredis après-midi, la semaine se termine avec un moment de conte créé par un enfant.

Cet enfant a attendu son tour et en a profité pour préparer son livre afin de rendre sa lecture agréable et pleine de rebondissements.

Il a eu l’habitude, pendant plusieurs années, d’entendre ses professeurs lire des histoires avec intonation et il essaye d’en faire autant. Il remarque que c’est grâce à la maîtrise du texte, de la ponctuation et donc de la mise en place de l’intonation qu’il y arrive. Du coup, il est motivé à s’exercer et à s’améliorer.

Il y a un réel respect de la classe par rapport aux lecteurs n’ayant pas tous la même aisance et la même capacité à projeter leur voix au départ. Malgré cela, chaque lecture est d’une grande qualité et c’est la fierté qu’éprouve l’enfant-lecteur qui est la plus importante.

Cette fierté est également créée par le fait qu’une place spéciale est réservée dans la classe au petit lecteur et c’est une peu comme un petit roi qu’il entame son histoire.

Voyant tout l’apport pédagogique lié à ce moment de lecture et remarquant les progrès que cette activité fait naitre chez les enfants dit « moins bons lecteurs », ce partage de livres restera encore longtemps instauré dans ma classe.

Delphine Posschelle