Le projet: Installation d’une zone alimentaire dans un espace public et pas que … Plantation d’arbres fruitiers dans le parc de Gosselies avec distribution de graines et de gourmandises.
Les élèves du premier degré du Collège des Etoiles, conscients de l’urgence climatique et du contexte social difficile, participent au changement nécessaire de la physionomie de nos paysages en plantant des arbres fruitiers dans le parc de Gosselies. En effet, réchauffement climatique, appauvrissement de la population et besoin de créer du « beau » sont les moteurs de leurs actions. Social, nature et esthétique sont les trois axes d’approche des cours d’art et de technologie de Madame Adam.
Les élèves ont acquis des savoirs, dans une dynamique d’échanges pour apprendre. Ils ont observés la réalité de 2022, pour comprendre, et ensemble, ils ont proposé trois actions ce mercredi 19 octobre. Dans le cadre de leurs recherches sur l’autonomie alimentaire, sur les écosystèmes locaux, outre la plantation des arbres, ils ont distribué des graines. Ils ont également confectionné quelques gourmandises, fruits de leurs recherches sur l’alimentation, le bio, l’écologie, l’éthique , le « bon marché », l’hygiène et les choix à poser ou qui s’imposent aux consommateurs.
Adultes, politiques, enseignants, hommes de terrain, étaient présents POUR ET AVEC les jeunes. Merci à Paul Magnette, Julie Patte , David Dujeu, Patrick Timmermans, Bernard, et son équipe, Frederic Carreta, Amaury Adam d’avoir accompagné les élèves du Collège des Étoiles Charleroi.
De beaux échanges de savoir ont pu avoir lieu au cœur du parc. Chaque geste était porteur de sens. Charleroi est une ville en devenir, construisons là avec nos jeunes. L’équipe des Etoiles remercie les adolescents qui se sont impliqué avec passion.