Dans le cadre du cours de français, et plus précisément dans le cadre de ma première séquence de cours « Rédiger une demande argumentée prenant la forme d’un e-mail« , j’ai proposé aux élèves de 4e sciences sociales, d’une part d’inclure la tâche finale dans un projet de lecture et d’autre part, d’écrire à un auteur belge en vue de le rencontrer.
Les élèves se sont alors rendus sur le site Objectif Plumes et leur choix s’est porté sur l’auteur/illustrateur belge Abdel de Bruxelles, et sur son ouvrage Le conflit israélo-palestinien dont le thème faisait écho au 1er livre lu « Une bouteille dans la mer de Gaza ». En effet, ce thème les a beaucoup interpellé. De plus, le fait que l’histoire soit racontée sous forme de BD les a séduit. Par ailleurs, il est vrai que les auteurs qui leur sont proposés ou imposés en classe sont rarement voire jamais d’origine maghrébine. L’origine de l’auteur les a donc tout de suite interpellés, et ils se sont tout de suite sentis proches de cet auteur.
Une fois ce choix validé, j’ai contacté l’auteur afin de l’inviter au sein de notre établissement pour un échange avec les élèves. Sa réponse favorable a été rapide et enthousiaste. La rencontre a été un véritable succès !
En classe, l’auteur a présenté son parcours et ses oeuvres. Il a répondu aux questions des élèves. Il a montré quelques-unes de ses planches et a exécuté sous nos yeux émerveillés quelques techniques d’illustrations.
Merci à lui et bravo à nos élèves !
Mme Amella


