L’électro Alphas

En première, nous nous étions rendus à Sparkoh pour découvrir des notions sur l’électricité.

Cette année, pour réinvestir sur le sujet, nous avons donc créé l’électro avec comme but principal de créer un jeu d’entrainement à la lecture pour les P1.

Tout d’abord, nous nous sommes rappelés comment fonctionne un circuit électrique en manipulant avec du matériel (piles, câbles, ampoules) et quels sont les conducteurs et les isolants.

Ensuite, nous avons observé et analysé le fonctionnement d’un électro du commerce apporté par un enfant de la classe (Leyla) et visionné une capsule vidéo explicative.

Par petits groupes, les enfants se sont mis au travail et ont découpé des images et des mots appartenant au jeu « Le loto des Alphas » (Jeux qui en P1 sert à écrire des mots. Ainsi, ces mêmes mots ont été repris en lecture). Ils ont rejoint les solutions ensemble par de l’aluminium (un conducteur). Ils ont également décoré une boite pour ranger le jeu (Certains ont dessiné des Alphas pendant que d’autres mesuraient les côtés de la boite pour la recouvrir de papier de couleur). Un titre a également été choisi par le groupe « L’électro Alphas ».

Aussi, ils ont appris à écrire une fiche explicative (Texte injonctif) sur la fabrication du jeu qui a permis d’entrainer des compétences en production d’écrits.

Puis, nous avons établi un plan (des étapes) pour leur prise de parole lorsque nous recevrons les P1 dans la classe. Chacun s’est exercé en savoir parler devant le groupe (Se présenter, demander le prénom de l’enfant de P1, présenter le jeu, le but du jeu, le mode d’emploi).

Pour terminer, nous avons invité les P1 pour jouer à « L’électro Alphas ». Chaque petit groupe de P2 s’est occupé d’un enfant de première pour lui exposer le jeu et l’aider à lire.